back to work blues

Back to work blues : comment réussir son retour au travail ?

Si pour certains, rentrée rime avec nouveau départ, pour d’autres, elle peut soulever du stress : on appelle cela le back to work blues. Entre la reprise du travail, la rentrée scolaire, l’organisation avec les enfants et le rythme de vie à reprendre, ce retour peut parfois être redouté.

demader une Démo

C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons ici de faire le point avec les quelques astuces pour faire face au back to work blues.

Back to work blues : bien se préparer pour la reprise des routines

Il n’est pas rare que nos vacances aient un air de coupure, de lâcher prise et donc de rupture avec nos habitudes de vie. C’est aussi pour cela que nous les apprécions tout particulièrement : inutile de mettre un réveil pour se lever, de prévoir tout un tas de tâches afin de ne pas se retrouver submergé, de penser à ce que l’on va faire au déjeuner ou au diner…Mais cette période peut nous perturber et nous décaler et nous donner comme un sentiment de morosité à l’idée de reprendre la vie du quotidien

Il est donc fondamental de retrouver progressivement des routines habituelles avant la reprise : cela peut passer le fait de se coucher de moins en moins tard, de prévoir le réveil pour l’ultime réveil du lundi matin et pourquoi pas d’envisager de modifier la sonnerie ?! Vous avez apprécié l’air marin et le bruit des vagues ? Pourquoi ne pas trouver une sonnerie qui pourrait y ressembler ? Pensez aussi à vous coucher tôt ma veille pour partir avec des batteries bien rechargées et à prendre un petit déjeuner copieux. Cette énergie vous sera nécessaire pour assimiler tous les événements qui se sont produits en votre absence. 

back to work blues

Survrivre au back to work blues

Retrouver le rythme petit à petit

Si les habitudes du quotidien sont à réinstaurer progressivement en fin de vacances, il en est de même avec la reprise du travail. Pas question de se mettre une pression d’enfer : allez-y doucement. Tout d’abord, le temps stratégique de discussions informelles à votre retour est précieux. Il vous permet d’une part d’échanger sur vos vacances respectives et de prolonger encore un peu le plaisir et, d’autre part, il vous aide à identifier les axes de travail prioritaires et de faire le point sur les projets en cours. Ensuite, il peut être judicieux de prendre un temps calme à votre bureau pour lire vos mails et gérer les deux/trois appels indispensables à gérer. En ce lundi de reprise, il est indispensable de se fixer des missions atteignables et réalisables. Vous serez d’autant plus fiers de vous ! 

Lénine (1923) disait « mieux vaut moins mais mieux ». 

Meilleur allié : l’organisation !

Ce n’est un secret pour personne : un travail bien organisé génère moins de stress, et apporte du confort ainsi que de l’aisance professionnelle. 

Nueva llamada a la acción

De plus, vous l’avez peut-être déjà remarqué mais nous sommes souvent tout d’abord attirés par des tâches qui nous font plaisir plutôt que par celles qui nous stressent. A ce sujet, avez-vous déjà entendu parler des travaux de Laborit ? Ce chirurgien et neurobiologiste a mis en évidence la « loi du moindre effort », selon laquelle, le comportement animal de l’homme et son instinct de survie le guident principalement vers son plaisir et l’invitent à fuir ou à combattre son ennui ou la douleur. Le moindre effort se traduisant par le fait que nous avons tendance à privilégier des actions qui nous procurent une satisfaction immédiate. Ainsi le meilleur conseil que nous pourrions vous suggérer serait de commencer votre journée par les activités qui vous semblent les plus difficiles

En effet, chacun peut faire le constant que dans le travail au quotidien, la priorité va aux projets dans lesquels on s’épanouit tout de suite. Alors qu’on devrait faire l’inverse et commencer par le plus rébarbatif. C’est ce défi que nous impose la loi de Laborit. Encore faut-il se donner les moyens de s’attaquer dès le matin à ce qui nous paraît le plus compliqué. Respecter la Loi de Laborit c’est donc aussi s’organiser, faire un plan de journée, prendre un peu de recul pour planifier ses tâches, non plus en fonction de notre goût ou de leur importance présumée, mais bien selon une grille de difficultés. A vos agendas !

back to work blues

Si au-delà de ces conseils, vous souhaitiez approfondir ce sujet ou bénéficier de davantage de conseils pour optimiser votre reprise et élargir vos connaissances, n’hésitez pas à faire appel à nous.

Protéger mon bien-être mental avec ifeel 

Chez ifeel, nous travaillons en partenariat avec des entreprises du monde entier pour inspirer la croissance humaine et guider les organisations dans l’instauration d’une culture positive du bien-être mental. Une approche sur mesure et centrée sur les personnes qui place la santé de vos collaborateurs au centre, en tant que pilier fondamental pour attirer et retenir les talents ainsi que pour renforcer leur sentiment d’appartenance. 

Nueva llamada a la acción

Une solution unique, complète et évolutive qui utilise la puissance des données pour fournir une compréhension holistique du bien-être psychologique de vos employés, tout en garantissant la qualité du service et la confidentialité pour votre équipe.

Nous espérons que cet article sur le back to work blues vous a intéressé. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les solutions d’ifeel en matière de bien-être mental pour les entreprises, il vous suffit de demander et nous contacterons votre équipe dans les plus brefs délais.

  • Nueva llamada a la acción
  • Nueva llamada a la acción
  • Découvrez nos articles sur le même sujet